ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Actualités

Le Maroc gagne 7 places au classement Doing Business 2020

Dans l'édition 2020 du rapport sur l’environnement des affaires publié jeudi par la Banque mondiale,, le royaume se hisse au 53ème rang sur 190 pays, soit un bond de sept places par rapport au classeent de 2019.

Le Maroc se rapproche ainsi des 50 plus grandes économies mondiales grâce à une série de mesures et de réformes visant à dynamiser l’activité économique et entrepreneuriale. Elles sont principalement liées au développement de cadres juridiques et réglementaires pour les entreprises, à la simplification et à la numérisation d’un ensemble de procédures administratives, et à la création de plates-formes électroniques pour les services et les guichets uniques, en accord avec le programme du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA). 

Ces réformes ont permis de renforcer la protection des investisseurs minoritaires et d’établir le principe de transparence et de bonne gouvernance fondé sur les normes internationales dans ce domaine.

Projet de Loi de Finances 2020: les mesures en faveur de l'industrie et de l'entreprenariat

Le Projet de Loi de Finances pour l'année 2020 (PLF-2020) prévoit des mesures importantes en faveur de l'industrie marocaine.  Ces mesures  visent à promouvoir l'investissement productif, à encourager l'exportation, et à dynamiser la création d’emplois.

1/ L’impôt sur les sociétés (IS) est ramené de 31% à 28%, avec un engagement d'atteindre, dans les 5 prochaines années, un taux de 20% pour l'ensemble des entreprises implantées à travers le Royaume. Le taux d'IS de 8,75% continuera à s'appliquer aux entreprises installées, à date, dans ces zones.

AIM Roadshow 2019 à Washington pour promouvoir les investissements en Afrique

Après la Chine et le Maroc, l’Africa Investment Meeting Roadshow 2019 (AIM Roadshow) a fait escale en octobre à Washington, aux États-Unis, pour faire la promotion des opportunités d’investissement en Afrique.

Initié par la plateforme d’investissement « Winvestnet », en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’AIM Roadshow a rassemblé de nombreux diplomates et responsables américains et africains, notamment l’ambassadeur de l’Union africaine aux Etats-Unis, et le Commissaire de l’UA pour le Commerce et l’Industrie.

A l’occasion de la journée marocaine de la femme, BMCE Bank of Africa lance «Women in Business» pour les femmes entrepreneures

Pour appuyer son engagement à soutenir l’entrepreneuriat et à favoriser les actions à destination des femmes, BMCE Bank of Africa lance l’offre «Women in business» en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et avec le soutien de l’Union européenne (UE).

Ce programme à hauteur de 200 MDH propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou les gérantes d’entreprises. L’offre «Women in business» répond à tous les besoins, notamment au niveau du financement, de l’équipement en produits et services bancaires et de l’accompagnement spécifique en termes de formation, mentoring et conseil.

Maroc : lancement du programme d'appui au secteur de l'éducation, financé par la Banque mondiale

Le programme d'appui au secteur de l'éducation, financé par la Banque mondiale à hauteur de 500 millions de dollars, s'inscrit dans le droit fil des finalités de l'accord-cadre 51.17 relatif au système d'éducation, de formation et de recherche scientifique ainsi que de la vision stratégique de réforme 2015-2030.

Le programme bénéficie du financement de l'institution financière internationale sous la forme d'un prêt-programme pour les résultats, en vertu duquel le décaissement des fonds est conditionné à l'obtention de résultats clés.