ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Enseignement

La formation occupe aujourd’hui une place primordiale dans la stratégie nationale de l’emploi et de l’insertion de la population dans la vie active. Elle joue un rôle important en matière de développement des ressources humaines et de l’amélioration de la compétitivité et la performance.

Au niveau régional

Conscient de ce rôle, la région a développé au fil des années une offre de formation de plus en plus riche et s’atèle à offrir à la population estudiantine un cadre pratique et agréable (réseau de transport, logement, bibliothèque, activités culturelles..).

La Région dispose d’une infrastructure éducative importante. Elle dispose  de 1131  établissements  pour le primaire, 410 établissements  pour le secondaire collégial et 259 Lycées  pour le secondaire qualifiant.

Au niveau de l’enseignement supérieur, la Région de Rabat-Salé-Kénitra est un pôle universitaire du Royaume, après la région de Casablanca-Settat. La Région comprend 3 universités à savoir : l’Université Mohammed V de Rabat, l’Université Ibn Tofaîl de Kénitra et la première université du pays : l’Université Internationale de Rabat. Ces 3 universités regroupent un total de  110 000 étudiants répartis entre Rabat et Kénitra.  La Région comprend également de nombreux instituts et écoles supérieures publique et privés.

Au niveau de la formation professionnelle, il y a près de 60 établissements de formation à travers la région Rabat Salé Kenitra  qui proposent 160 filières de formation dont 72 filières de formation qualifiante pour environ 75 000 places.

La vision stratégique 2015-2030

La vision stratégique de la réforme du système éducatif 2015-2030 repose sur 23 grands leviers devant favoriser l'émergence d'une l'école de la qualité, de l'équité, de l'épanouissement individuel et de la promotion sociale. Cette stratégie englobe la stratégie nationale de la formation professionnelle à l’horizon 2021  qui vise la formation et la qualification de 10 millions de personnes à travers un système de formation intégré et efficient. Cette stratégie est axée sur la création de disciplines professionnelles en vue de répondre aux besoins de l'économie nationale et de faciliter l’insertion des lauréats dans le marché du travail.  Le secteur de la formation professionnelle comprend plus de 300 disciplines

Plusieurs projets pourraient s’effectuer à travers des partenariats public-privé, dont on peut citer :

  • Crèches
  • Ecoles enseignement primaire
  • Etablissements de formation en commerce et gestion ;
  • Etablissements de formation aux TIC (formation en project management de plateformes offshoring, ingénierie développement d’application et qualité du logiciel, ingénierie réseaux et systèmes ;
  • Etablissements de formation aux métiers du BTP (ingénieurs, architectes, mais aussi plâtriers, carreleurs, …) ;
  • Etablissements de formation en hôtellerie et tourisme (gestion hôtelière, métiers de restauration, serveurs, gouvernantes, cuisiniers, pâtissiers, maîtres d’hôtel, chefs de rang, réceptionnistes….) ;
  • Développement d’applications et de logiciels e-learning ou formation à distance ;
  • Cabinets de conseil en ingénierie de la formation ,
  • Résidences estudiantines ;
  • Instituts de langues ;
  • Etablissements deformation dans les métiers de santé
  • instituts de formation dans les métiers de l’art(cinématographie, réalisation et production…..

 

Salons et foires

 

Liens utiles 

Ministère de l’Education Nationale

Direction de la Formation Professionnelle

Ministère de l’Enseignement Supérieur

Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique

Portail National d’Orientation Professionnelle

Ministère de la Jeunesse et des Sports