ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

La culture

La culture est devenue une activité économique à part entière avec la prise en compte de la dimension économique de la culture comme facteur de développement humain. 

La stratégie Maroc Culturel 2020 & Patrimoine 2020, faire de la culture un levier de croissance.

Cette nouvelle approche gouvernementale mise sur la proximité territoriale, le soutien financier aux productions et associations culturelles, la  conservation du patrimoine culturel et artistique et le développement de la bonne gouvernance.

La culture est envisagée comme un secteur qui rapporte, tant en termes de création d’emplois, que d’attractivité et de cohésion sociale.

La vision Maroc Culturel 2020 prévoit en plus de doter les collectivités locales d’infrastructures culturelles,  la création d’un fonds de soutien à la culture pour aider à la fois le créateur et l’entreprise. Ce fonds, d’un montant de 40 millions de DH est réparti entre arts plastiques et visuels, édition et livre, musique et art chorégraphique, théâtre et art de la rue. Le Ministère mise sur une démarche transversale pour mobiliser les moyens d’autres Ministères.

La vision Patrimoine 2020 mise sur la protection et la valorisation du patrimoine ainsi que sur le développement d’une économie du patrimoine culturel. Elle prévoit la réalisation de 140 projets et le développement de nouveaux modes de gestion du patrimoine national. Ce patrimoine se compose de 12 médinas, de 16 ksours et casbahs, de 31 musées et d’une multitude de monuments.

Dans la région

Avec le positionnement « Rabat, ville lumière, capitale marocaine de la culture», la capitale connaît depuis de nombreuses années une dynamique avec le lancement de nombreux projets dont plusieurs sont déjà opérationnels tels que la Bibliothèque Nationale, le Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI, la rénovation de musées. Depuis 2012, de nombreux sites de la capitale sont classés Patrimoine Mondial de l’Unesco, ces monuments et bâtiments historiques sont en cours de rénovation.

Quatre établissements sont prévus en 2018 :

  • Le Grand Théâtre de Rabat de 1 900 places
  • Le Musée National de l’Archéologie et des Sciences de la Terre
  • La Maison des Arts et de la Culture
  • La Bibliothèque des Archives Nationales du Royaume du Maroc

Aussi, de nombreuses niches seraient à développer dans la formation aux métiers de la culture (management culturel, gestion des espaces et projets artistiques, archivage du patrimoine) ou les équipements culturels.

 

Salons et foires

  • Visa For Music - Salon professionnel des musiques du Maroc, du Moyen-Orient et d’Afrique
  • Lieu : Rabat
  • Site : http://visaformusic.com

 

Liens utiles