ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Le commerce

Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie nationale : deuxième pourvoyeur d’emplois au niveau national après l’agriculture. Ce secteur  connait une dynamique qui ne cesse de croître.

Sur le plan de la génération de richesse, le secteur du commerce et de la distribution est classé troisième secteur le plus productif : en 2013 sa contribution au PIB national s’est élevée à 9,4% et ce, avec une valeur ajoutée établie au titre de la même année à près de 81,65 milliards de dirhams.

Le commerce intérieur a connu, durant cette dernière décennie, l’émergence de nouveaux modes de commerce et plus particulièrement les réseaux de franchise et de grande distribution. Le commerce traditionnel représenté par des commerçants individuels grossistes et des détaillants, exploitant directement leurs activités est très actif dans la région.

Dans la région

Plusieurs grandes surfaces de distribution sont installées dans la région (Aswak Essalam, Marjane, Label Vie, Carrefour, Bricoma, Kitéa, Décathlon etc.). De même la région accueille un nombre important de franchises nationales et étrangères.

Plusieurs centres commerciaux  sont en cours de finalisation et vont ouvrir prochainement tels qu’Arribat Center, Ryad Center, les nouvelles gares de Rabat et Kénitra…

Rawaj vision 2020

Le Département du Commerce et de l’Industrie a élaboré le plan Rawaj vision 2020 pour le développement du secteur de commerce et de la distribution. Ce plan s’articule autour de 4 axes :

  • La grande et moyenne distribution
  • Le commerce indépendant
  • Le commerce en réseau et la franchise
  • Les espaces publics marchands sous la responsabilité des communes (marchés de gros, abattoirs et halles aux poissons).

Le plan Rawaj a pour objectif de faire du Maroc une plateforme de shopping par excellence,  moderniser le commerce de proximité et contribuer à l’émergence de champions nationaux. Rawaj vise à porter le PIB actuel du commerce à 98 Milliards de DH, 12.5% du PIB national et une croissance annuelle de 8%.

Un important potentiel s’offre à ce secteur notamment dans un contexte marqué par la croissance du marché mondial et l’existence de tendances structurelles favorables au Maroc, dont la diversification des secteurs d’activités couverts.

 

Liens utiles 

Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique - Direction du Commerce et de la Distribution

Fédération du Commerce et des Services

Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kénitra

Fédération Nationale de l’e-commerce au Maroc

Portail du Consommateur