ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

L'offshoring

Le secteur de l’offshoring dans l’économie nationale, c’est 63 000 emplois et 8 milliards de dirhams de contribution à la balance commerciale.

Il comprend plusieurs écosystèmes :

  • CRM (Customer Relationship Management) : Activités de gestion de la relation client notamment via des centres de contact ;
  • BPO (Business Process Outsourcing) : Externalisation des processus d’une entreprise/métiers;
  • ITO (Information Technology Outsourcing) : Externalisation des métiers liés aux technologies de l’information (développement d’applications, gestion des infrastructures, etc) ;
  • ESO (Engineering Service Outsourcing) : Externalisation portant sur des activités d’ingénierie et de recherche et de développement (ingénierie industrielle, etc) ;
  • KPO (Knowledge Process Outsourcing) : Externalisation portant sur des activités stratégiques ayant un contenu « savoir » et exigeantes en expertise (analyses de données sectorielles, etc).

Dans la région

La région de Rabat-Salé-Kénitra s’affiche comme destination privilégiée grâce à son emplacement géostratégique, à la modernisation des TIC et à une main d’œuvre qualifiée.

  • L’existence de plus d’une centaine de Centres de Relation Clientèle, employant plus de 11.000 personnes
  • Une plateforme intégrée, dédiée aunearshoring « Technopolis »
  • L’abondance de compétences Bac+4 et particulièrement francophones ou hispanophones
  • Présence de nombreux champions internationaux : Webhelp, Sitel, Intelcia, …

 

La Vision 2020 Offshoring

La stratégie nationale prévoit que ces 5 écosystèmes contribueront à créer 60 000 nouveaux emplois directs, à générer 18 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export de services additionnels et à drainer des investissements d’un montant de 1,5 milliards de dirhams.

L’accompagnement prévu par l’Etat comprend des mesures incitatives visant l’amélioration de la compétitivité des acteurs et la croissance du secteur, un appui à la formation, un accès plus aisé au foncier, des mesures portant sur la protection des données et l’accompagnement des start-up et des Marocains du Monde voulant investir dans leur pays.

Un important potentiel s’offre à ce secteur notamment dans un contexte marqué par la croissance du marché mondial et l’existence de tendances structurelles favorables au Maroc dont la diversification des secteurs d’activités couverts.

 

Salons et foires

  • SICCAM – Salon International des Centres de Contact et d’Appels au Maroc
  • Lieu : Casablanca
  • Site : http://www.siccam.com/

 

Liens utiles 

Association des Professionnels des Technologies de l’Information

Association Marocaine de la Relation Client

Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies

Technopolis