ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Prêts d'honneur

parmi les associations régionales qui  proposent un accompagnement personnalisé assorti d'un prêt d'honneur :

Réseau Entreprendre Rabat

Le Réseau Entreprendre accompagne le potentiel entrepreneurial des femmes et des hommes qui sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Le réseau vise à leur permettre  un apprentissage du métier de chef d'entreprise dans un milieu de chefs d'entreprise, selon des méthodes d'entreprise. Cet accompagnement comprend également une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d'honneur de  50.000 à 100.000 MAD) destinée à renforcer les fonds propres de l'entreprise et à créer un effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Réseau Entreprendre Maroc fonctionne selon le principe de la réciprocité : les jeunes entrepreneurs bénéficient d'un financement ainsi que de l'expérience des dirigeants aguerris; ces derniers s'enrichissent de l'esprit novateur et du dynamisme des jeunes entrepreneurs.

Dar Almoukawil 

Dar Al Moukawil, est une plateforme web du groupe Attijariwafa Bank,  dédiée à l’accompagnement des très petites entreprises. Elle donne accès à diverses informations liées à l’entrepreneuriat et propose également des formations thématiques gratuites, liées aux compétences managériales (marketing, comptabilité, communication, etc.).

La plateforme offre une base de données de vidéos, documents, modèles, guides, cours en ligne et webinaires, visant à apporter les outils nécessaires aux TPE, pour qu'elles assurent une bonne gestion de leurs activités.

Des centres TPE d’Attijariwafa Bank (110 centres au total)  sont mis à la disposition des TPE  pour leurs offrir un accompagnement spécifique et sur mesure. Ces centres sont dotés d’espaces d’information),des conseillers sont sur place afin d'apporter des éclairages et un accompagnement sur le processus de création de l’entreprise, les études de marché, la mise en relation avec les opérateurs, l’orientation et l’inscription aux mécanismes de l’Etat, etc.