ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Prêts d'honneur

Différentes associations sont présentes dans la région et proposent un accompagnement personnalisé assorti d'un prêt d'honneur :

Aribat Moubadara

ARIBAT MOUBADARA est une plateforme d’appui aux initiatives individuelles. Sa principale vocation est de soutenir les porteurs de projet qui ne disposent pas de suffisamment de fonds propres et/ou de garanties nécessaires pour accéder au financement bancaire traditionnel.  Elle intervient quelque soit le secteur d’activité concerné, en phase de création, de reprise ou de développement. ARIBAT MOUBADARA met à la disposition des porteurs de projet trois services majeurs :

  • Préparation du projet, en vérifiant sa cohérence et sa viabilité grâce :
    • à des entretiens entre le porteur de projet et les permanents de la plateforme
    • une présentation du dossier devant un comité d’agrément 
  • Financement grâce à l’attribution d’un prêt d’honneur :
    • prêt personnel de 10.000 à 80.000 Dhs
    • taux zéro, sans garantie ni caution
    • remboursable sur 3 ans avec un différé possible de six mois maximum
  • Accompagnement post-création:
    • Le suivi technique à 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise grâce à des outils techniques et des visites terrain,
    • le parrainage par un bénévole pour écouter et épauler moralement et techniquement le créateur.

 

ARIBAT MOUBADARA
Centre Multi-services Akkari . Rabat
Rue Othmane Meknassi
Tél : 05 37 299 849      

 

Sala Moubadara

L’association Sala Moubadara a pour  objectif  l’insertion sociale des personnes vulnérables par son soutien  aux porteurs de projet de création ou de développement de très petites entreprises, relevant des communes de la préfecture de Salé.

Ce soutien consiste à faire bénéficier des projets jugés économiquement viables et qui ne peuvent pas mobiliser d’autres appuis  financiers :

  • D’un prêt d'honneur personnel, sans frais et sans garantie et remboursable, allant jusqu'à 80 000.00 DH (quatre-vingts milles Dirhams) et qui n’est qu’une contribution au coût global de l’investissement.
  • D’un accompagnement continu de l’émergence de l’idée du projet jusqu’à la concrétisation de la création de l’entreprise ;
  • D’un parrainage assuré par les partenaires de l’association (responsables d’entreprises, banquiers, artisans...), après la création de l’entreprise durant une période allant jusqu’à trois ans (durée maximale du remboursement du prêt).

L’ association Sala Moubadara a été créée en 2015.

 

Réseau Entreprendre Rabat

Le Réseau Entreprendre accompagne le potentiel entrepreneurial des femmes et des hommes qui sont susceptibles de faire de leur entreprise, une PME apte à se développer. Le réseau vise à leur permettre permettons un apprentissage du métier de chef d'entreprise dans un milieu de chefs d'entreprise, selon des méthodes d'entreprise. Cet accompagnement comprend également une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d'honneur de  50.000 à 100.000 MAD) destinée à renforcer les fonds propres de l'entreprise et à créer un effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires. Réseau Entreprendre Maroc fonctionne selon le principe de la réciprocité : les jeunes entrepreneurs bénéficient d'un financement ainsi que de l'expérience des dirigeants aguerris; ces derniers s'enrichissent de l'esprit novateur et du dynamisme des jeunes entrepreneurs.