ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Santé

Le Maroc a opté pour un modèle de système de santé mixte caractérisé par l’existence de deux secteurs de production de soins, public et privé. Ce système vit une forte transition, justifiée non seulement par les mutations profondes que connaissent la société marocaine et, plus particulièrement, la société médicale mais également par le progrès de la technologie et de l’information médicale ainsi que par les avancées extraordinaires de la médecine notamment en matière thérapeutique.

Au niveau régional, le Ministère de la Santé est représenté dans chacune des 12 régions par une Direction Régionale de la Santé, et dans chaque Province ou Préfecture existe généralement une Délégation Provinciale.

La région Rabat-Salé-Kénitra fait partie des régions les mieux dotées en offre de soins. En dépit de cela, les besoins demeurent importants. L’enjeu est d’assurer un équilibre entre toutes les provinces de la Région même celles à prédominance rurale. Pour renforcer l’offre de soins, plusieurs projets sont prévus dont l’ouverture de plusieurs hôpitaux ainsi que des rénovations. Le développement du partenariat public-privé est également favorisé. L'ouverture des capitaux des cliniques privées à des investisseurs non-médecins (loi 131-13) permettra le développement du secteur de la santé notamment la construction de grands bâtiments sanitaires (CHU, hôpitaux régionaux et provinciaux) avec les équipements techniques et médicaux, les fournitures et consommables et les centres de formation.

 

Salons et foires

 

Liens utiles 

Ministère de la Santé

Rapport du Ministère de la santé : Santé en chiffre 2014, édition 2015