Accueil CRI Mot du Wali

Mot de Monsieur le Wali

de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër

 

Le Maroc s’est engagé avec volontarisme et détermination dans la voie de la régionalisation, de la déconcentration et de la décentralisation, en vue de permettre à chaque région du Royaume de faire les choix de développement économique et social correspondant à ses propres spécificités, sachant que notre pays est largement diversifié, aussi bien sur les plans géographique, climatique que des ressources naturelles et des traditions socioculturelles des diverses composantes de sa population et surtout des ressources humaines qualifiées.

 

A cet effet, le Centre Régional d’Investissement de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, qui couvre une superficie de 9580 Km2, divisée en 3 préfectures et 1 province avec une population de 2,5 millions d’habitants, a été créé, depuis 2002,  en vue de faciliter l’acte d’investir aux investisseurs nationaux et étrangers, à travers deux guichets : le Guichet d’Aide à la Création d’Entreprises et le Guichet d’Aide aux Investisseurs.

 

La ville de Rabat s’engage dans un programme de mise à niveau sur la période 2014-2018 qui vise à renforcer et promouvoir son héritage culturel et civilisationnel, à protéger son environnement et consolider son positionnement de ville verte, à améliorer l'accès aux services et aux infrastructures sociales de proximité en vue de développer les indices de développement humain, ainsi qu’à préserver et mettre à niveau le tissu urbain.

 

Ville de lumière et culturelle, Rabat est également la capitale universitaire abritant deux grandes universités regroupant plus de 40 établissements d’enseignement supérieur, écoles d’ingénieurs et centres de recherche et a connu au cours des dernières années de nouvelles vocations grâce aux importantes ressources humaines formées par l’Etat lui permettant d’aller vers plus de modernité avec l’ambition de se hisser au niveau des grandes capitales internationales.

 

Rabat et sa région possèdent de fortes potentialités agricoles, industrielles et touristiques en plein essor, qui en font un vrai pôle d’investissement, tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste,et extrêmement prometteur. Avec les projets structurants notamment celui de l’aménagement de la vallée du Bouregreg et de Technopolis,ainsi que ses monuments historiques restaurés mis en valeur et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Rabat œuvre constamment dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

 

Réputée pour être une agglomération verdoyante, Rabat, qui a été choisie par l’association américaine Earth Day Network, comme "ville première"  pour la célébration du 40ème anniversaire de la Journée de la Terre, conforte sa vocation en valorisant ses 230 ha d’espaces verts urbains et périurbains avec notamment la réouverture du Jardin d’Essais Botaniques offrant ainsi une qualité de vie exceptionnelle appréciée par les habitants et les touristes.

 

La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër possède ainsi toutes les conditions répondant aux attentes des investisseurs locaux et internationaux. En premier lieu, on y trouve un bassin d’emploi très conséquent, jeune et qualifié, des infrastructures de très haut niveau notamment immobilière, électrique et télécom. Et enfin, un cadre de vie agréable grâce à la forêt de la Maâmora, les piémonts de Oulmes et le lac ‘Dayet Roumi’ dans la province de Khémisset offrant des moments de fraîcheur et de détente. Sans oublier, le Grand Théâtre de Rabat qui s’étale sur une superficie de 27.000 m2 et accueillera un large éventail de manifestations culturelles.

 

Monsieur Abdelouafi LAFTIT

Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër

 

 
Réalisé par : Marit