Accueil Région Patrimoine

La région de RSZZ est réputée pour son patrimoine culturel riche et diversifié, comme en témoignent les nombreux sites et monuments qui ont jalonné son histoire.

Parmi les plus anciens sites de la région figure la Kasbah des Oudayas, construite au douzième siècle par les Almohades et qui a accueilli par la suite les Andalous chassés d’Espagne, qui l’ont marquée de l'influence Andalouse : murs uniformément recouverts de chaux, couleur bleue omniprésente, ruelles pavées, portes massives aux moulures colorées, fer forgé ...

Citons également Chellah, la nécropole mérinide construite au XIII ème siècle, détruite en partie par un tremblement de terre en 1755, et qui fait partie désormais des sites classés et protégés du Royaume.

Le fleuve Bouregreg auquel les villes de Rabat et de Salé doivent leur naissance, il y a plus de vingt siècles, fait l’objet actuellement d’une réhabilitation remarquable, à travers la réalisation d’une marina, de quais et d’embarcadères favorisant les promenades.

La Tour Hassan, mosquée inachevée, longtemps ignorée, mais désormais réhabilitée, est devenue la figure emblématique de Rabat et la fierté de ses habitants. Le choix de l'édification du Mausolée Mohamed V à ses pieds est hautement symbolique de l'intérêt que portent les Marocains à ce monument.

Citons également parmi les richesses touristiques millénaires de la région les médinas de Salé et de Rabat, les différentes portes et murailles almohades et mérinides qui cernent les deux villes (Bab Al Had, Bab Rouah, Bab Al Alou, Bab El Mrissa, …) mais aussi la médersa de Salé, avec son auvent en cèdre sculpté d’une grande finesse, qui vient d’être entièrement restaurée.

Par ailleurs, les nombreux établissements culturels font de Rabat et sa région une véritable capitale culturelle.

Citons à titre d’exemples :

  • le Théâtre Mohamed V,
  • la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc récemment inaugurée,
  • la Villa des Arts de Rabat, véritable lieu de savoir et de loisirs,
  • les 14 Bibliothèques qui essaiment à travers le territoire,
  • le musée ethnographique des Oudayas,
  • le musée archéologique de Rabat,
  • le musée Belghazi de Salé,
  • 7 centres culturels et divers centres relevant des ambassades des pays étrangers,
  • 5 conservatoires de musique et de danse,
  • 41 galeries et salles d’exposition et de conférences

Sans oublier les ouvrages en cours de réalisation, tels que le Musée des Arts Contemporains, le Conservatoire National de Musique et de Danse, le nouveau théâtre sur les berges de Salé, etc…qui viendront enrichir le paysage culturel de la région.

 
Réalisé par : Marit