Accueil Investir Economie de la région

 

Au cours de la dernière décennie, le Maroc, qui bénéficie d’atouts naturels importants,  s’est engagé dans un ambitieux programme de réformes structurelles axées sur la libéralisation de l’économie et l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

L’objectif poursuivi est d’amener l’économie marocaine sur une trajectoire de croissance plus soutenue, d’améliorer les conditions de vie et de lutter contre les disparités sociales et régionales.

Grâce à ces récentes réformes, le Maroc a accompli des avancées significatives en matière de démocratisation de la vie publique, d’éducation et de santé, et de renforcement des infrastructures de base ; cela a concouru ainsi à consolider la stabilité sociale et politique, ce qui lui assure le soutien de la communauté internationale.

Au niveau de la région de RSZZ, grâce aux déclinaisons territoriales des divers programmes sectoriels entrepris par le Gouvernement (Plan Maroc Vert, Pacte Pour l’Emergence Industrielle, Plan Rawaj, Vision Tourisme 2020, etc…), des avancées significatives ont pu être réalisées.

D’une manière globale, la région de RSZZ classée comme région à économie diversifiée, à l’instar des régions du Grand Casablanca, de celle de Marrakech – Tensift - Al Haouz et de celle de Tanger – Tétouan, représente en 2007:

 

  • Un PIB de 83.597 MDH, soit 13,6% % du PIB total du Maroc ;
  • Un PIB de 33.439 DH  par tête, dépassant la moyenne nationale qui s’établit à 20.000 DH par tête ;
  • Une dépense de consommation finale des ménages de 40.000 MDH, soit 11,1% des dépenses de consommation finale de l’ensemble des ménages du royaume ;
  • Une dépense de consommation finale des ménages de 15.976 DH / tête, dépassant la moyenne nationale qui s’établit à 11.673 DH/tête ;
  • 38% des activités de transports et communications du royaume ;
  • 15,4% des activités financières totales du Maroc ;
  • 15,8% de la valeur ajoutée du secteur des BTP au niveau national.

 

 

 
Réalisé par : Marit