Accueil Région Ressources naturelles
Outre trois nappes d’eaux souterraines (nappe de la Maâmora, nappe de Témara et celle de Shoul) qui constituent des réservoirs d’eau importants, la région dispose également de deux cours d’eau principaux (oueds Beht et Bouregreg), comportant une centaine de petits affluents et un lac, Dayt Roumi.
Quant aux eaux de surface, elles sont régulées par deux grands barrages, Sidi Mohamed Ben Abdallah et El Kansera, ainsi que onze barrages collinaires, jouant un rôle prépondérant dans la satisfaction des besoins en eau potable, industrielle et agricole.

Véritable richesse de la région, le domaine forestier couvre une superficie de 305.500 hectares, ce qui représente 3,4% du patrimoine forestier national ; la forêt de la Maâmora couvre à elle seule 244.000 hectares.

Par ailleurs, la région englobe des Sites d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE), tels que Oued Cherrat, Korifla, Dayt Roumi, Kharouba, Falaise Sidi Moussa, etc….qui revêtent une grande importance pour la conservation de la biodiversité, en raison de leur richesse en matière de faune et de flore et de leur rôle contre la désertification.

Enfin, sur le plan environnemental, la ceinture verte de Rabat Témara, d’une superficie de 1.100 hectares, et les forêts de Dar Salam, de Korifla et Mkhinza jouent un rôle prépondérant au niveau de l’équilibre écologique ; de même que le Jardin d’Essais de Rabat, nouvellement réhabilité, et le Jardin Zoologique National de Rabat qui a ouvert ses portes au public le 14 Janvier 2012, ne manqueront pas également d’œuvrer pour la conservation de la biodiversité et de l’équilibre écologique.
 
Réalisé par : Marit