Home

The RSZZ region has implemented a strategy of development its strengths and potentials through structuring projects that are now its true economic leverage.

At the head of major structural projects in the region is that of the regeneration of the Bouregreg valley with a combined investment for the first two phases of nearly $ 4 billion.

Segmented into 6 phases, the Bouregreg Valley development project has several objectives:

  • The development of the hinterland with its historical landmarks, allowing for the regeneration of the medinas of Rabat and of Salé;
  • the creation of major works, including an Atlantic port, a river marina, the Oudayas tunnel, the new Moulay Al Hassan bridge and other river crossings;
  • the completion of the tramway between Rabat and Salé;
  • The renovation of cultural and recreational spaces as well as and residential, commercial and touristic zones.

As part of the National Initiative for Human Development, the project also provides for the creation of an Arts and Crafts City, which aims to ensure the renewal of craftsmanship through training related facilities. This city will also allow the incubation of niches dedicated to human resource development in traditional crafts, tourism, hospitality and services.

As a whole, this large-scale project will allow the creation of 30,000 permanent and stable jobs.

With regards to the first phase named 'Bab Al Bahr', involving a total investment of nearly 7 billion dirhams, it includes the following works:

  • The implementation of the tramway between Rabat and Salé,the commissioning is scheduled for late 2010;
  • the construction of the new Moulay Al Hassan bridge, launched in December 2007 by his Majesty the King, which will allow a navigability of the River as well as pedestrian and vehicle transit between the two banks;
  • the digging of the Oudayas tunnel, which will decongest the existing Al Marca road, alongside the Oudayas Kasbah, which sees the transition of an average of 30,000 vehicles per day, of which 3,500 are heavy load trucks and coaches.
  • the finalization of the marina, with a capacity of 350 and moorings that will accommodate pleasure boats with a beam of 2 to 4 meters and a length of up to 20 meters, Marina’s 400m shoreline is lined with spaces for restaurants, entertainment and residential hotels.
A tourist-housing program, which will include:
  • 1,700 residential units,
  • Three 3, 4 and 5 star hotel units
  • real estate dedicated to the service sector on a floor area of 75,000m2
  • an arts and crafts city in an area of 75,000m2 on the right bank of the Bouregreg river including buildings for artists’ residence, workshops, Venues for temporary or permanent exhibitions;
  • a set of entertainment and leisure centres;
  • public spaces, such as the Oudayas esplanade The Atlantic esplanade, the esplanade along the riverfront, ... the gardens,
  • Various facilities such as an accompanying conference centre, a mosque ....

The second major project launched in the region is the” regeneration of Rabat’s corniche”, and notably its first phase “the Rabat corniche Development”, consisting of the development of the coastal area south of the capital, through the realization of a new centrality in the urban fabric and the emphasizing of the maritime facade.

Other structural projects in the region, the project “Plage des Nations” Beach Resort, a large tourist and residential complex, spread over 475 hectares and is built around a central golf club with two courses ending on the seafront overlooking the corniche;

It includes various areas:

  • The residential area will include a total of 10,524 units, spread over 121 riads, 2300 villas with an area of between 300 and 1.000m² and nearly 8,000 apartments ranging in size from 80 to 150m²;
  • The shopping and entertainment zone, with a total area of 144,000m²;
  • The hotel zone, which will include a 200 room hotel / SPA / conference centre and an apartment-hotel with 350 rooms;
  • A marina of 500 moorings, with tourist village and yacht club;
  • Divers facilities: clinic, beach club, multi-sports club, club house, international school,...

For its part, conceived as an instrument for development of the territory and planned urbanization, TAMESNA, future town of 250,000 inhabitants at 30 minutes from Rabat, will house a diverse population promoting social diversity.

Covering a total area of 860 hectares, this town will see the construction of 48.000 mid-range and luxury units for social housing and 1400 economic villas. More than 120 communal amenities will be realised for it as well as large-scale amenities such as: a University, a hospital, a sports complex, an industrial and business zone, a central park and a recreational zone.

For its part, the new urban centre RIAD AL ANDALUSIA, currently underway in Rabat, is planning the creation of a central esplanade of 2.5 hectares, bordered by a promenade connecting the following facilities:

  • A recreation centre in an area of 4,650 m², including a bowling alley, ice rink and sports centre;
  • One cinema complex on 4.650m ²;
  • One commercial gallery on 4.300 m ²;
  • One tourist facility of 4.300m ², among which an apartment-hotel and a room of congress;
  • Various other public facilities.

Furthermore, aware of the inadequacy of the reception spaces in the region, the authorities have undertaken an extensive program of development of new industrial parks and support structures and support projects, with the aim of attracting national and international investment.

In this regard, the Ain Johra industrial park, located 50 km from Rabat in the direction of Khemisset, will provide in the medium term an area of 200 hectares. The first phase covers 30 hectares and has just welcomed its first unit, namely ZODIAC AEROSPACE Morocco, working in the aerospace sector and which has just started production in June 2010.

Sa capacité d’accueil (1.500 entreprises),  le nombre d’emplois qui y sera créé (72.000) et sa proximité des grands axes autoroutiers confèreront à Ain Johra une envergure internationale. En outre, la particularité de ce parc réside dans le fait qu’il contiendra un parc de TIR, un parc logistique, des espaces d’accompagnement et des structures répondant aux standards internationaux.

Finally, TECHNOPOLIS, a platform dedicated to the creation, incubation and promotion of innovative projects with strong potential, will eventually offer 330,000m² of office space for offshoring activity, of which 44,000 is delivered in September 2008 and 23,500 to be delivered late 2010.

Thus Technopolis opens its doors to any enterprise undertaking activities related to the Nearshoring and achieving at least 70% of its turnover from exports, from the third year following the beginning of its activity or its installation at the park.

Today, Technopolis Park hosts about 20 units in the skills offshoring domain, which include:

  • ECONOCOM, French subsidiary of ECONOCOM specializing in outsourcing that has recruited one hundred employees by the end of 2010;
  • SOFRECOM SERVICES MAROCCO, which is developing a centre for services and software engineering, and whose main clients are: ANRT, Maroc Telecom and France Telecom-Orange;
  • DEVOTEAM MAROCCO, French subsidiary of the No. 1 Company in Europe in the outsourcing of telecoms activities, primarily for banking / finance / insurance, which currently employs 200 people;
  • CEGEDIM ACTIV Développement Offshore Maroc is a personal insurance software publishing research and development centre, whose main customers are the NSSF, the CNOPS and ANAM;
  • GENPACT, a global leader in the provision of company management services, has opened here the first BPO centre in Morocco, which has created 100 jobs the first year and expects to create 300 to 400 during the 2-3 years following its installation;
  • LOGICA NORTH AFRICA, whose business includes consulting, systems integration and business process outsourcing and IT and currently employs over 150 people;
  • ALYOTECH MAROC, a subsidiary of the European technology consulting group, put in place a platform for offshoring based in Rabat and dedicated to consulting, development and information systems engineering. The new Moroccan subsidiary will complement, an internationalization device built around Belgium, the Netherlands and Canada and currently employs 130 people

(For more information: go to the Technopolis website : www.technopolis.ma )

 
Réalisé par : Marit

Accueil

La région RSZZ a mis en place une stratégie de valorisation de ses atouts et potentialités à travers des projets structurants qui constituent aujourd’hui son véritable levier économique.

En tête des grands projets structurants de la région, figure celui de la réhabilitation de la vallée du Bou Regreg dont l’enveloppe globale d’investissement pour les deux premières séquences porte sur près de 4 milliards de dollars.

Segmenté en 6 séquences, le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg a diverses finalités :

  • La mise en valeur l’arrière pays avec ses hauts lieux historiques, permettant de réhabiliter les médinas de Rabat et de Salé ;
  • la création de grands ouvrages, notamment un port atlantique, une marina fluviale, le tunnel des Oudayas, le nouveau pont Moulay Al Hassan et d’autres ouvrages de franchissement du fleuve ;
  • la réalisation du tramway entre Rabat et Salé ;
  • l’aménagement d’espaces culturels et de loisirs ainsi que des zones résidentielles, commerciales et touristiques.

S’inscrivant dans le cadre de l’Initiative Nationale de Développement Humain, le projet prévoit également la réalisation d’une Cité des Arts et Métiers, dont l’ambition est d’assurer, à travers les équipements liés à la formation, le renouvellement du savoir-faire artisanal. Cette cité permettra aussi l’incubation de niches dédiées au développement des ressources humaines dans les métiers traditionnels, du tourisme, de l’hôtellerie et des services.

Dans sa globalité, ce projet de grande envergure permettra la création de 30.000 emplois stables et permanents.

A cet égard, la séquence 1 dénommée « BAB AL BAHR », portant sur un montant d’investissement de près de 7 milliards de dirhams, comporte les ouvrages suivants :

  • la réalisation du tramway entre Rabat et Salé, dont la mise en service est prévue pour fin 2010 ;
  • la construction du nouveau pont Moulay Al Hassan, lancé en Décembre 2007 par SA MAJESTE LE ROI, qui permettra une navigabilité du fleuve, ainsi que le transit piéton et automobile entre les deux rives ;
  • le creusement du tunnel des Oudayas, qui permettra de décongestionner l’actuelle route Al Marça, longeant la Kasbah des Oudayas, qui enregistre le passage d’une moyenne de 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids lourds et autocars.
  • la finalisation de la marina, d’une capacité de 350 anneaux et qui pourra accueillir des bateaux de plaisance d’un tirant d’eau de 2 à 4 mètres et d’une longueur allant jusqu’à 20 m , la marina de 400 m est bordée d’espaces de restauration, d’animation et  de résidentiel hôtelier.
Un programme touristico-immobilier, qui comprendra :
  • 1.700 unités résidentielles ;
  • 3 unités hôtelières de catégorie 3,4 et 5 *,
  • de l’immobilier dédié au secteur tertiaire sur une surface plancher de 75.000 m2 ;
  • une cité des arts et métiers sur une superficie de 75.000 m2 sur la rive droite du Bouregreg comprenant des bâtiments destinés au séjour des artistes, aux ateliers, à des salles d'exposition temporaires ou permanentes ;
  • un ensemble de pôles d’animation et de loisirs ;
  • des espaces publics, tels que l'esplanade des Oudayas, l'esplanade Atlantique, l'esplanade longeant le front fluvial, les jardins… ;
  • divers équipements d’accompagnement tels qu'un centre de conférences, une mosquée….

Le second grand chantier lancé dans la région est celui de la réhabilitation de la corniche de Rabat, et notamment sa première phase Aménagement de la corniche de Rabat , consistant en l’aménagement de la zone littorale sud de la capitale, à travers la réalisation d’une nouvelle centralité dans le tissu urbain et la mise en valeur de la façade maritime.

Autre chantier structurant de la région, le projet Plage des Nations Beach Resort, vaste complexe touristique et  résidentiel, s’étend sur 475 hectares et s’articule autour d’un golf central comprenant deux parcours avec un aboutissement sur le front de mer surplombant la corniche ;

il comporte diverses zones :

  • La zone résidentielle, qui comprendra au total 10.524 logements, répartis entre 121 riads, 2.300 villas d’une superficie variant entre 300 et 1.000m²  et près de 8.000 appartements d’une superficie variant de 80 à 150m² ;
  • La zone commerces et animation, sur une superficie totale de 144.000 m² ;
  • La zone hôtel, qui comptera 1 hôtel /SPA /centre de congrès de 200 chambres  et un appart-hôtel de 350 chambres ;
  • Une marina de 500 anneaux, avec village touristique et club nautique ;
  • Divers équipements : clinique, beach club, club omnisports, club house, école internationale,…

Pour sa part, conçue comme instrument d’aménagement du territoire et d’urbanisation planifiée, TAMESNA, future agglomération de 250 000 habitants à 30 minutes de Rabat, abritera un habitat varié favorisant la mixité sociale.

Portant sur une superficie totale de 860 hectares, cette ville verra la construction de 48.000 logements sociaux, de moyen et de haut standing et 1 400 villas économiques. Plus de 120 équipements collectifs y seront réalisés ainsi que des équipements de grande envergure tels que : une université, un hôpital, un complexe sportif, une zone industrielle et d’activités, un parc central et une zone de loisirs.

De son coté, le nouveau pôle urbain RIAD AL ANDALOUS, en cours de réalisation actuellement à Rabat, projette la réalisation d’une esplanade centrale de 2,5 hectares, bordée d’une promenade reliant les équipements suivants :

  • Un pôle loisirs sur une superficie de 4.650 m², comprenant un bowling, une patinoire et un centre sportif ;
  • Un complexe cinématographique sur 4.650 m² ;
  • Une galerie commerciale sur 4.300 m² ;
  • Un équipement touristique sur 4.300 m², dont un appart-hôtel et une salle de congrès ;
  • Divers autres équipements publics.

Par ailleurs, conscients de l’insuffisance des espaces d’accueil dans la région, les pouvoirs publics ont entrepris un vaste programme d’aménagement de nouveaux parcs industriels et de structures d’appui et d’accompagnement de projets, dans l’objectif d’attirer l’investissement national et international.

A cet égard, le parc industriel Aïn Johra, situé à 50 km de Rabat en direction de Khémisset, proposera à moyen terme une superficie de 200 ha .  la première tranche porte sur 30 ha et vient d’accueillir sa première unité, à savoir ZODIAC AEROSPACE MAROC, oeuvrant dans le secteur de l’aéronautique et qui vient de démarrer la production en juin 2010.

Sa capacité d’accueil (1.500 entreprises),  le nombre d’emplois qui y sera créé (72.000) et sa proximité des grands axes autoroutiers confèreront à Ain Johra une envergure internationale. En outre, la particularité de ce parc réside dans le fait qu’il contiendra un parc de TIR, un parc logistique, des espaces d’accompagnement et des structures répondant aux standards internationaux.

Enfin, TECHNOPOLIS, plateforme dédiée à la création, l’incubation et la promotion de projets innovants et à fort potentiel, offrira à terme 330.000m² de plateaux bureaux destinés à l’activité offshoring , dont 44.000 livrés en Septembre 2008  et 23.500 à livrer fin 2010.

C’est ainsi que Technopolis ouvre ses portes à toute entreprise opérant dans les activités liées au nearshoring et réalisant  au moins 70% de son chiffre d’affaires à l’export, à partir de la troisième année qui suit le début de son activité ou de son installation au niveau du parc.

Aujourd’hui, le parc Technopolis accueille une vingtaine d’unités dans le domaine des métiers de l’offshoring, dont on peut citer :

  • ECONOCOM, filiale française du groupe ECONOCOM, spécialisée dans l’infogérance qui compte recruter une centaine d’employés d’ici fin 2010 ;
  • SOFRECOM SERVICES MAROC, qui développe un centre de services et d’ingénierie logicielle et dont les principaux clients sont l’ANRT, Maroc Telecom et France Telecom-Orange ;
  • DEVOTEAM MAROC, filiale française du n°1 en Europe dans l’outsourcing d’activités télécoms, principalement destiné aux activités de banque/finances/assurances et qui emploie actuellement 200 personnes ;
  • CEGEDIM ACTIV Développement Offshore Maroc est un centre de Recherche et Développement en édition de progiciels pour l’assurance de personnes, dont les principaux clients sont la CNSS, la CNOPS et l’ANAM ;
  • GENPACT, leader mondial dans la prestation de services en management de l’entreprise,  a ouvert ici le premier centre BPO du Maroc, qui a créé 100 emplois la première année et compte en créer 300 à 400 durant les 2 à 3 années suivant son installation ;
  • LOGICA NORTH AFRICA, dont l’activité englobe le conseil en management, l’intégration de systèmes et l’outsourcing de processus métier et IT et qui emploie actuellement plus de 150 personnes ;
  • ALYOTECH MAROC, filiale du groupe Européen de conseils en technologies, met en place une plateforme d’offshoring basée à Rabat et dédiée au conseil, développement et ingénierie des systèmes d’information. La nouvelle filiale marocaine complétera, en fait, un dispositif d’internationalisation articulé autour de la Belgique, des Pays-Bas et du Canada et emploie à ce jour 130 personnes.

(Pour plus d’informations : aller sur le site de Technopolis : www.technopolis.ma )

 
Réalisé par : Marit