Activité multiséculaire de la région de RSZZ, l’artisanat est un secteur primordial, qui se caractérise par un savoir faire régional spécifique et diversifié et qui recèle un énorme potentiel de croissance.
Il y a lieu d'abord de noter que le secteur de l'artisanat englobe aussi bien l'artisanat de production à fort contenu culturel que l'artisanat de service, d’une part, et d’autre part, que d’une manière générale, il existe une forte demande à travers le monde de l'art de vivre marocain, du patrimoine culturel artisanal, de la décoration d'intérieur et de la mode marocaine.

 

Conscients de l’enjeu de cette filière génératrice de nombreux emplois et de devises, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie sectorielle de promotion commerciale des produits de l'artisanat, Vision 2015, qui a un double objectif :

  • Un objectif institutionnel qui est celui de bâtir l'image de marque de l'Artisanat marocain et développer sa notoriété au Maroc et à l'étranger ;
  • Un objectif commercial qui est celui d'appuyer la commercialisation des produits de l'artisanat, afin d'accroître les ventes au Maroc et à l'étranger.

La « Vision 2015 » vise principalement à :

  • doubler le chiffre d'affaires de l'artisanat à contenu culturel,
  • multiplier par 10 les exportations formelles,
  • générer 4 milliards de dirhams de PIB supplémentaires,
  • créer 115.000 emplois et 100 à 200 entreprises dont 15 à 20 acteurs de référence.

Ainsi, cette stratégie s'adresse à la fois aux Grandes Entreprises, qui constituent les futurs acteurs de référence, aux quelques PME structurées dans les villes à tradition artisanale et également aux Mono Artisans, disposant en général d'un local où ils exercent leur activité.

Le volet de la formation professionnelle occupe une place stratégique dans ce programme, à travers la mise en place d’un dispositif de formation, composée de 2 modes de formation :

  • un mode résidentiel, qui a pour objectif de former 10.000 lauréats à l'horizon 2015. Il se caractérise par la dispense de la formation théorique et pratique au sein de 24 établissements de formation pour une durée de 2 années, à travers 3 niveaux de formation, dans 27 filières d'artisanat d'art et de production ;
  • la formation par apprentissage, axée essentiellement sur le volet pratique du métier auprès des artisans, pour une durée de 1 à 2 années selon la nature du métier, avec pour objectif de former 51.000 lauréats à l'horizon 2015.

Aujourd’hui, la région Rabat Salé Zemmour Zaer compte 20.700 artisans dont 60% spécialisés dans les filières de production de tapis artisanaux, de couture et de menuiserie. Compte tenu du taux d'urbanisation relativement élevé au niveau de la région, l'artisanat tire profit principalement du marché urbain avec un potentiel de plus en plus important, grâce notamment aux grands chantiers d'aménagement et d'urbanisation.

La région a réussi à conserver sa cinquième position au niveau national  mais a également maintenu sa participation dans le chiffre d'affaires national qui s'élève à 7%.

Les activités artisanales prédominantes sont celles liées au vêtement (tissage, confection traditionnelle, broderie, ..), au tapis, au travail du bois et à celui de la poterie.

 
Réalisé par : Marit