ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Installation du nouveau Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi,

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, ont présidé, mardi à Rabat, la cérémonie d’installation de M. Mohamed Yacoubi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat.

Dans une allocution à cette occasion, M. Laftit a fait savoir qu’en application des Hautes orientations royales et dans le cadre de la nouvelle charte nationale de la décentralisation administrative, il a été procédé au renforcement du rôle constitutionnel du Wali en lui attribuant la mission de prendre toutes les mesures adéquates et nécessaires à l’accompagnement des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets et programmes de développement.

Monsieur le Ministre, en outre,  a appelé à une forte adhésion de tous les acteurs concernés, à leur tête les services territoriaux du ministère de l’Intérieur, pour relever le défi de la régionalisation avancée  et accompagner  l’essor économique que connaît la région de Rabat-Salé-Kénitra à la faveur des grands projets et programmes de développement lancés par le Souverain.

Dans ce cadre, M. Laftit a invité le nouveau Wali de la région et les gouverneurs des préfectures et provinces qui y relèvent à assurer un suivi quotidien des différents projets programmés en vue d’aboutir aux résultats escomptés et à saisir les opportunités de développement qu’offrent les potentialités dont regorge la région, dans le cadre d’une vision intégrée et participative.

Il a également mis en avant le rôle que peut jouer le Centre régional d’investissement, grâce à son nouveau statut en tant qu’établissement public dont le Conseil d’administration est présidé par le Wali, pour promouvoir l’investissement et l’initiative privée et faire de la région une locomotive de développement.

A terme de  cette  cérémonie, Monsieur Laftit a insisté sur le fait  que les objectifs de développement économique, social et territorial de la région ne peuvent être atteints sans une adhésion effective de tous les responsables concernés, dont les autorités administratives, les collectivités territoriales, les services déconcentrés, le secteur privé et les acteurs de la société civile.

Source : Mapexpress.ma

Lien : http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/installation-du-no...