ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Le Centre Régional d’Investissement de Rabat-Salé-Kénitra a reçu deux importantes délégations chinoises les 8 et 10 mai

Le Centre Régional d’Investissement de Rabat-Salé-Kénitra a reçu deux importantes délégations chinoises les 8 et 10 mai.

La première prospectait le domaine énergétique notamment les équipements électriques mais aussi les installations d’eau et d’assainissement et les énergies renouvelables. La délégation a pu découvrir les potentialités de la région et nouer des contacts avec les responsables de plusieurs institutions concernées : Rédal, Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), MASEN (L’agence marocaine de l’énergie solaire) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique.

La seconde délégation, composée de plusieurs sociétés chinoises et de fonds d’investissement prospectait plusieurs secteurs dont notamment le tourisme, le commerce, le transport ou la logistique. Une rencontre a été organisée avec plusieurs institutions afin de leur présenter les attributions du CRI, les raisons d’investir dans la région et les grands projets dont l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, les nouveaux pôles urbains autour des gares LGV de Kénitra et Rabat…etc. La délégation régionale du tourisme et le Conseil Régional du Tourisme ont présenté les chiffres et les opportunités d’affaires régionales et un focus a été fait par l’Agence de l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg sur les nombreux projets prévus dans les différentes phases de cet important programme (hôtels, parcs, équipements sportifs et culturels…).

Ces deux rencontres ont été également l’occasion de présenter le système d’information «Rabat eRegulations» mis en place par le CRI avec la CNUCED (https://rabat.eregulations.org/). Ce site présente dans toutes les langues de nombreuses procédures administratives liées à l’acte d’investir (création d'entreprise, investissement, paiement des impôts, déclaration du personnel, autorisation d’exploitation et opérations du commerce transfrontalier).

Au cours des échanges, les différents membres ont pu aborder également différentes questions sur les incitations accordées aux investisseurs ainsi que de l’opportunité de lancement d’une liaison directe avec la ville d’HongKong.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact CRI

Responsable Coopération et Promotion

Mme Imane Masmoudi

imasmoudi@rabatinvest.ma