ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Le Maroc figure parmi les cinq marchés émergents les plus prometteurs de 2019

Le Maroc figure parmi les marchés émergents les plus prometteurs en 2019 selon une étude du cabinet Atradius, filiale du groupe espagnol Catalana Occidente et spécialiste en assurance. Aux côtés du Pérou, du Vietnam, de l’Indonésie et de la Bulgarie, le royaume présenterait plusieurs perspectives économiques en nette amélioration, dans une région où la croissance est pourtant en demi-teinte.

Avec une croissance du PIB qui devrait s’accélérer à 3,3% en 2019, contre 2,8% en 2018, le Maroc se positionne comme une “plaque tournante internationale du commerce et de l’investissement” selon l’étude, et cela en particulier grâce à la croissance du secteur manufacturier suite à l’augmentation des dépenses d’investissement du gouvernement. Les perspectives économiques du Maroc vont également bon train grâce à une reprise cyclique de la production agricole.

Plaque tournante stratégique pour le commerce et les investissements entre l’Europe et l’Afrique et entre l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient, le Maroc profite d’une proximité avec les marchés européens et des investissements importants, notamment dans l’industrie manufacturière orientée vers l’exportation, en particulier l’automobile, qui présente “un potentiel de croissance élevé”, selon l’étude. Il existe également un fort potentiel dans l’industrie du tourisme, celle-ci ayant enregistré une croissance annuelle moyenne de 6% depuis 2000 et une hausse de 8,5% en 2018.

Le secteur des énergies renouvelables permet également au Maroc d’accroître sa croissance grâce aux bonnes infrastructures et opportunités potentielles d’importations. Le pays tire déjà environ 35% de son énergie des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire concentrée, rappelle le rapport. 

 

Source : HuffPost Maroc

Lien : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/le-maroc-figure-parmi-les-cinq-pay...