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PSA Maroc: L'usine dans les starting-blocks

C'est le compte à rebours avant le démarrage de l'usine PSA de Kénitra. Les préparatifs vont bon train pour dévoiler un site de production de dernière génération, censé annoncer le grand retour du constructeur français de Peugeot et Citroën en Afrique.

L'usine apporte les derniers ajustements et procède encore à des recrutements pour être 100% opérationnelle avant même le démarrage officiel.  Rien ne filtre encore sur les modèles de véhicules qui sortiront des chaînes de montage. Le premier véhicule devrait être assemblé début juillet.  Le site de Kénitra est configuré de façon à produire deux modèles de véhicules de la toute nouvelle plateforme «CMP» du constructeur. Une  plateforme dédiée aux petites voitures telles que la Peugeot 208 de dernière génération (II), dévoilée en avant-première au salon de Genève.

L'usine a nécessité un investissement de 557 millions d'euros. Elle devrait produire quelque 20.000 unités en 2019 pour une capacité de 90.000 véhicules par an. Le management table sur 100.000 voitures dès 2020. L'objectif à terme est de monter à une capacité de 200.000 véhicules et autant de moteurs. 90% de la production sera orientée à l'export, essentiellement vers l'Afrique, le Moyen Orient, le Maghreb, la Turquie...

PSA a monté un centre de recherche et développement dont l'effectif actuel tourne autour de 600 salariés et ingénieurs ainsi qu’une centaine de personnes sur le centre de pilotage. Le site R&D devra passer à 750 personnes d'ici fin 2019.

Les créations d'emplois sont encore plus importantes dans l'écosystème immédiat de PSA ou encore auprès des 27 greenfields installés. L'on parle d'un total de 30.000 emplois à terme. Au total, 62 équipementiers vont fournir le groupe français, dont 48 fournisseurs qui alimentent le site de Kénitra.

Source : L’économiste

Lien : https://www.leconomiste.com/article/1044833-psa-maroc-l-usine-dans-les-starting-blocks