ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

Une position
géographique stratégique

La région a une superficie de 17 570 km² avec 177 km de façade maritime. Située au confluent des pôles économiques de Casablanca, Fès-Meknès et Tanger – Tétouan-Al Hoceima, la région Rabat-Salé-Kénitra constitue une passerelle naturelle sur les axes Est-Ouest et Nord-Sud, ce qui fait d’elle un point d’accès privilégié aux principaux marchés nationaux et étrangers.

Des ressources
humaines qualifiées et concurrentielles

La région est caractérisée par sa position au cœur d’un bassin d’emplois riche puisque dans un périmètre de 200 Km réside plus des 2/3 de la population du Royaume du Maroc, ce qui équivaut à plus de 22 millions de personnes.
Avec près de 4.6 millions d’habitants (13.5% de la population nationale), la région a une population très jeune puisque 65% ont moins de 30 ans.
Grâce à cette population jeune, dynamique, bien formée et multiculturelle, la région se positionne en tant que pôle de compétences majeur. Cette aptitude à générer la performance est étroitement liée à la diversité des systèmes d’enseignement supérieur, d’éducation et de formation, dans lesquels des efforts et des moyens substantiels sont injectés.
Avec 3 universités ainsi que de nombreux établissements et instituts publics et privés et de missions étrangères, la région se positionne au premier plan national pour la recherche et le dépôt de brevets avec 2/3 des brevets déposés par des universités.

Au cœur
d’un réseau dense d’infrastructure de base

Située idéalement à quelques heures des plus grandes villes et des principales infrastructures nationales, la région se trouve au cœur d’un réseau dense d’infrastructures qu’elles soient routières, autoroutières, ferroviaires, portuaire, aéroportuaire et de parcs industriels et logistiques.
Grâce à cette position stratégique de la région, ses infrastructures adaptées et son avantageuse connectivité, les entreprises implantées bénéficient d’un privilège en matière de gestion et d’optimisation des flux logistiques nationaux et internationaux.
La région bénéficiera, dans les années à venir, d’une connexion ferroviaire à grande vitesse (LGV) avec les villes de Tanger et Casablanca qui passera par les villes de Rabat et de Kénitra.
La région, est, aussi, l’unique région disposant de ressources de gaz naturel exploitées. En effet, un gazoduc opérationnel achemine le gaz sur 55 Km vers les zones industrielles de la ville de Kénitra.

Une plateforme
favorable pour l’export

En vertu de nombreux accords internationaux, le Maroc offre aux investisseurs un accès en libre échange à un marché de plus d’un milliard de consommateurs et 60% du PIB mondial.
Située à 200 Km kilomètres du Sud de l’Europe, la région est à 3 heures de vol des principales capitales européennes et à moins de deux jours de route du cœur de l’Europe avec un accès rapide au plus grand marché commun au monde, représentant un bassin de 500 millions de personnes.
La région se distingue, également, par la disponibilité de parcs industriels et logistiques aux normes avec un statut de zone franche d’exportation permettant aux entreprises qui s’y installent de bénéficier de nombreux avantages fiscaux et douaniers et d’un système administratif simplifié avec un Guichet Unique.

Un cadre de vie
agréable et attractif

Rabat-Salé-Kénitra est une région métropolitaine où il fait bon vivre. Elle jouit d’une bonne qualité de vie en raison de la disponibilité d’infrastructures socio-éducatives et sanitaires de qualité, d’une offre immobilière variée et à bon prix et d’un climat de type méditerranéen.
C’est aussi une région verte traversée par une couronne forestière de chêne liège la forêt de la Maamora, sillonnée par plusieurs cours d’eau et parsemée de sites d’intérêts biologiques et écologiques.
De plus, la région accueille la ville de Rabat, la capitale du Royaume qui avec une offre culturelle étoffée et un patrimoine riche, se positionne comme « Capitale culturelle, Ville Lumière ». D’ailleurs, la capitale a été classée en 2012, Patrimoine Mondial de l’Humanité.
C’est pour tout ces atouts que la région exerce un pouvoir d’attraction de plus en plus grand sur les entreprises.

Un climat des affaires
en amélioration continue

Le CRI de Rabat-Salé-Kénitra est une institution publique soucieuse de l’amélioration du climat des affaires. Il œuvre au sein du Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) à la simplification de plusieurs procédures administratives et participe à l’élaboration de nouvelles réglementations.
Aussi, toujours dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, le Centre Régional d’Investissement a mis en place le système électronique Rabat.eRegulations afin de présenter des procédures en ligne mais aussi de permettre d’identifier les procédures à simplifier et de les harmoniser.
C’est ainsi que dans le souci de mettre en place des mécanismes d’harmonisation des développements régionaux, le CRI prévoit de mettre en place un Comité Régional pour l'Environnement des Affaires ''CREA'' Rabat-Salé-Kénitra. Ce comité aura une fonction de pilotage stratégique, d’orientation, de conseil, d’appréciation, de suivi et de veille en matière du climat des affaires dans la région en partenariat avec les institutions publiques et privées.

Une administration
à l’écoute de ses usagers

Le Centre Régional d’Investissement a mis, au cours de l’année 2011, un Système de Management de la Qualité (SMQ), qui est une démarche d’amélioration continue de la structure, ayant pour principaux objectifs :
  • La satisfaction continue des usagers ;
  • Le renforcement de sa crédibilité auprès des partenaires et bénéficiaires ;
  • La structuration de son organisation et l’amélioration de son fonctionnement quotidien (définition des rôles et des fonctions de chacun, amélioration de la communication interne et des échanges entre les différents collaborateurs) ;
  • La professionnalisation et l’implication de tout le personnel ;
  • L’optimisation de ses ressources humaines, financières et matérielles.

L’aboutissement de cette démarche a été la certification des services assurés par le CRI, certification reconduite avec succès depuis l’année 2012.

Aussi, le CRI a adopté une approche usagers en réalisant chaque année des enquêtes de satisfaction pour répondre à leur besoins et attentes.

Des acteurs régionaux
qui œuvrent ensemble

Le Centre Régional d’Investissement de Rabat-Salé-Kénitra travaille avec de nombreux partenaires institutionnels afin de mieux répondre aux attentes des créateurs d’entreprises et investisseurs :
· Les différentes administrations impliquées dans les processus de création d’entreprises et l’investissement :OMPIC, DGI, tribunaux, BO, CNSS, Direction régionale des domaines, Agences Urbaines …
· Les organismes chargés des grands projets économiques de la région comme l’Agence pour l’aménagement de la Vallée du Bouregreg, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kénitra, Medz….
· Les associations et fondations dédiées à la promotion et l’encouragement à la création d’entreprises et l’investissement :Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Association des Femmes Entrepreneurs du Maroc, Fondation Création d’Entreprises, Associations Arribat Moubadara, Sala Moubadara, Réseau Entreprendre Rabat….
· L’enseignement supérieur :Université Mohammed V de Rabat, Université Internationale de Rabat, Université Ibn Tofail, ENCG Kénitra…
Ainsi que les chambres de commerce et ambassades étrangères et les organismes internationaux (Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc, CNUCED, BIT, USAID, Banque Mondiale…)

Des investisseurs
de tout horizon