ROYAUME DU MAROC
MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

Wilaya de la Région de Rabat - Salé - Kénitra

TOURISME. C’EST PARTI POUR LES FÉDÉRATIONS RÉGIONALES

Il a fallu presque vingt ans pour que le projet prenne forme. Les professionnels du tourisme auront enfin leurs Fédérations régionales (FRT). Le coup d’envoi de la nouvelle vision a été donné vendredi dernier à Marrakech lors d’une rencontre à laquelle ont pris part une centaine de représentants des Fédérations métiers et des Associations régionales du tourisme. Un brainstorming qui a débouché sur des décisions concrètes avec des deadline de mise en œuvre. Sous la bannière de la Confédération nationale du tourisme (CNT), les premiers jalons de la régionalisation touristiques ont été plantés.

Deux facteurs sont  derrières la mise en place des FRT. D’abord, le texte d’application de l’accord-cadre 2001-2010, signé le 29 octobre 2001, stipule dans son article 56 que «l’organisation des professions du tourisme reposera sur une Fédération nationale du tourisme (FNT)…, et des Fédérations régionales du tourisme (FRT), adhérentes à la FNT. L’article 57 avance que parmi les composantes des Conseils régionaux du tourisme figurent outre l’administration locale et les élus locaux, les représentants des FRT.

Le deuxième facteur est bien évidemment la régionalisation avancée qui octroie des prérogatives pour une meilleure mobilisation des acteurs locaux afin d’améliorer l’attractivité des territoires et la mise en valeur de leurs atouts. En d’autres termes, les fédérations régionales seront le vrai moteur des CRT.

Un planning de mise en place des FRT a été ainsi peaufiné. En 2019, sont programmées trois FRT, à Marrakech dès le 21 juin, puis à Casablanca et Tanger. En 2020, ce sera le tour de l’Oriental, la région de Rabat et Laâyoune-Sakia- El Hamra et en 2021 seront mis en place les FRT restantes dans une configuration qui colle aux 12 régions.

Source : Les Eco.ma

Lien : https://www.leseco.ma/economie/77501-tourisme-c-est-parti-pour-les-federations-regionales.html