7 bonnes raisons d’investir
dans la région Rabat-Salé-Kénitra

01
Position géographique
Un emplacement à l’intersection des principaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires permettant de desservir l’ensemble du Royaume ainsi qu’une proximité des principaux points d’entrée des marchandises en provenance des marchés internationaux.

02
Une main d'œuvre riche et diversifiée
Grâce à son capital humain et sa population active, ainsi que la diversité des systèmes d’enseignement et établissement de formation, la région RSK se positionne comme un véritable pôle de compétences et un bassin d’emploi riche.

03
Espaces d'accueil
Avec un total de 22 zones industrielles dont la réhabilitation des zones existantes et des nouvelles zones d’accélération industrielle, la région RSK confirme son positionnement stratégique à travers son offre diversifiée de plateformes et de zones industrielles de nouvelle génération.

04
Cadre de vie agréable
Infrastructures socio-éducatives, espaces verts, climat clément, la région jouit de multiples atouts. La région RSK regorge également d’une panoplie de sites à grande valeur culturelle et patrimoniale situés à Rabat, capitale moderne et ville historique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

05
Cadre incitatif à l'investissement
La région RSK s’est dotée d’un fonds régional de plus de 1,25 Milliard de dirhams pour la promotion de l’investissement. Des subventions financières directes comme le soutien au foncier et les primes à l’emploi seront au rendez-vous pour plus de compétitivité et d’équité territoriale au niveau de la région.

06
Activités & secteurs économiques porteurs
Un ensemble de secteurs économiques porteurs associés à de réelles opportunités d’investissement dont notamment l’industrie automobile, l’agro-alimentaire, le textile, l’offshoring, l’industrie pharmaceutique, le tourisme… Par ailleurs, la région RSK se positionne également sur les secteurs émergents tels que les industries culturelles et créatives (Smart culture, Gaming etc.), l’électronique, les nouvelles technologies ou encore l’éducation avec l’économie du savoir, le design etc.

07
Milieu d’accueil préservé
Un milieu d’accueil préservé grâce à la poursuite de stratégies de développement durable : alimentation en énergies renouvelables respectant les principes de décarbonation, un enjeu majeur pour l’avenir de l’industrie marocaine, ou encore réutilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage de ses espaces verts … Des actions concrètes menées au quotidien pour prioriser les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société, de manière à assurer le bien-être des populations.
Chiffres RSK
LA Région rsk en chiffres
114
Communes
4
Provinces
3
Préfectures

136 641
étudiants
universitaires

1er pôle académique
national 5 universités
dont 3 privées

71 471 stagiaires
dans la formation
professionnelle initiale
(2019-2020)
La région Rabat-Salé-Kénitra en chiffres
Une position géostratégique et une infrastructure favorisant une réelle dynamique économique

3
Liaisons autoroutières permettant de relier la région aux principaux axes du Royaume
1 er
Réseau national de tramway (Rabat-Salé) sur un linéaire total de 27 Km actuellement et des extensions additionnelles prévues pour atteindre la ville de Témara en passant par Hay Ryad et desservir les zones de Technopolis et Sala El Jadida.
719km
Longueur totale des voies, dont 178 km de voie LGV (première connexion à grande vitesse dans le continent africain).
1M Passagers
6ème aéroport au Maroc. « Aéroport international de Rabat-Salé »
5.168km
Réseau routier classé, divisé entre routes provinciales (3 481 km), routes régionales (965 km) et routes nationales (722km).
4.506km
Routes revêtues.
INDICATEURS SOCIO-ECONOMIQUES
Kénitra
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Salé
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Rabat
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Khemisset
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Skhirate-Temara
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Sidi Slimane
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Sidi Kacem
Population totale (2021) | 1 166 563 |
Taux d’activité (2020) | 46% |
Population totale (2021) | 61% |
Secteurs clés

Industrie
INDUSTRIE
Accueil de groupes industriels reconnus au niveau national et à l’international ainsi que d’un tissu industriel historique.
Accueil de la base industrielle de l’écosystème Stellantis au Maroc, unique production à une échelle industrielle de la voiture électrique au Maroc.
Existence de success stories dans le textile au sein de la Région.
INDUSTRIE
Accueil de groupes industriels reconnus au niveau national et à l’international ainsi que d’un tissu industriel historique.
Accueil de la base industrielle de l’écosystème Stellantis au Maroc, unique production à une échelle industrielle de la voiture électrique au Maroc.
Existence de success stories dans le textile au sein de la Région.

Industrie
Projets de la région

Le Grand Théâtre
de Rabat
Au cœur de la vallée du Bouregreg, cet édifice s’érige comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le pays et reflète la volonté Royale de doter la ville de Rabat d’un théâtre lui permettant de se hisser aux grandes métropoles de la Méditerranée.
Une incontestable icône architecturale conçue par la célèbre architecte Zaha Hadid, le grand théâtre de Rabat figure parmi les œuvres phares de la ville en tant que pôle majeur d’attraction culturelle. Ayant mobilisé un investissement de plus de 1,5 milliard de DH, il constituera un repère architectural et urbain à l’échelle internationale.
La Tour Mohammed VI
L’un des projets les plus impressionnant de la rive droite du Bouregreg, un futur joyau du continent africain visible à 50km à la ronde, réalisé par Bank of Africa (Ex BMCE-Bank), pour un budget prévisionnel de l’ordre de 4 milliards de dirhams.
Cette Tour, dont le lancement officiel a été présidé en 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue ainsi, l’édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg et l’une des principales composantes du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ».


La construction de
l’ARENA de Rabat
Sur le volet des installations sportives, une enveloppe de 300 MDH sera dédiée à la réalisation des travaux de construction de l’Arena de Rabat, il s’agit d’une salle modulable et polyvalente capable d’accueillir des manifestations sportives ainsi que des spectacles divers. L’enceinte de cette aréna devra être équipée d’innovations technologiques ultra modernes et une acoustique exceptionnelle au service des spectateurs.
Le Projet d’Extension et de
Modernisation de l’aéroport
de Rabat Salé
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Aéroportuaire National à l’horizon 2035 (Ajwae 2035) qui vise à accompagner les différentes politiques sectorielles notamment :
• la vision touristique 2020 avec pour objectif 20 Millions de touristes à cet horizon et qui aura un fort impact sur le développement du trafic aérien sachant que la capacité actuelle de cet aéroport n’est que de 1,5 million de passagers par an ;
• la Stratégie logistique qui se propose de positionner le Maroc en tant que hub régional de la logistique au niveau de l’Afrique ;
• la Stratégie d’accélération industrielle qui vise à réussir l’accélération de l’industrialisation par un développement axé sur les écosystèmes. Le coût total du projet a été revu à la hausse soit plus d’un 1,7 milliard de dirhams à date dans l’objectif de doter ce terminal d’une superficie de 71 000 mètres carrés permettant de créer 1 700 emplois directs et 3 400 emplois indirects dont 40% concernent des femmes.


Nouvel hôpital Ibn Sina
du CHU à Rabat
Considéré comme l’un des plus important des projets d’investissement de la région, figurant au PLF 2022, les travaux de construction sont lancés pour un montant de 1,55 milliard de DH.
Le terrain qui abritera le nouveau CHU s’étale sur 11,4 hectares. Scindé en deux zones : la partie sud-ouest du terrain sera dédiée à la future tour tandis que la partie “Est“ accueillera l’actuel hôpital qui sera démoli après l’achèvement de la tour. Elle sera alors aménagée en espaces verts et jardins tout en accueillant un musée de la médecine, des parkings et des annexes.
Le futur CHU aura environ 140.000 m2 de surface couverte, soit 14 hectares, chose qui n’aurait pas été possible sans le concept de la tour. Cette construction en tour est très rare pour un CHU, celle-ci en aura 135 mètres distribués sur 35 étages.
La nouvelle
gare routière de Rabat
Ce projet a mobilisé une assiette foncière de plus de 8 hectares, avec une superficie couverte de plus de 21.000 m². Relié directement à l’autoroute Rabat-Casablanca, la nouvelle gare routière comprend 46 quais pour autocars, un parking pour stationnement courte durée et un autre pour stationnement de longue durée, ainsi que des espaces de restauration et d’attente. Conçue selon une architecture moderne, la future gare d’un coût estimé à 160 millions de dirhams hors aménagements extérieurs devra contribuer au décongestionnement du trafic à l’intérieur de la ville et à l’optimisation du transport des voyageurs, à travers notamment l’amélioration des services fournis.


Le programme d’aménagement
et de construction de la cité
de l’artisanat à Salé
La cité existante des potiers et vanniers étant dotée d’une architecture peu appropriée et pauvre, la future Cité sera amenée à accueillir différentes formes d’activités commerciales (boutiques de poterie, de tapis, de vannerie, de vêtement traditionnel, meubles, articles souvenirs, etc) en tant que véritable vitrine du savoir-faire traditionnel des artisans de Rabat-Salé sur une superficie de plus de 13 hectares. Ce projet nécessitera l’enveloppe budgétaire de 140 millions de dirhams et durera 24 mois.
La cité des métiers et
des compétences
Elle s’étendra sur un terrain de 10 ha situé à Tamesna, cette cité des métiers et des compétences offrira une capacité d’accueil de 4 500 places pour un budget d’investissement de plus de 420 MDH. Différents pôles métiers seront proposés à savoir : Gestion & commerce / Digital & intelligence artificielle / Tourisme & hôtellerie / Agriculture et les services à la personne et à la communauté.


Le projet d’extension des lignes
du Tramway Rabat-Salé
Après les extensions de la ligne 2, le tramway de Rabat-Salé totalise permet de desservir l’arrondissement de Yacoub Al-Mansour à Rabat et les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al-Karia à Salé. Le réseau dispose actuellement d’un total de 27 km et de 43 stations. Avec l’entrée en service de ces extensions, le tramway transporte aujourd’hui 150.000 passagers par jour, soit 40.000 de plus qu’auparavant.
Les études d’une 3ème phase d’extension sont cependant lancées, ce projet aura l’objectif de d’augmenter la qualité de la desserte de l’agglomération notamment Sala El Jadida, Technopolis, Hay Ryad et le centre de Témara, pour un coût total de 7,8 millions de dirhams.
LIVING IN RSK
EDUCATION
Enseignement primaire et secondaire
Trois types d’enseignement existent au Maroc :
L’enseignement public
L’enseignement privé (Excluant les écoles étrangères)
L’enseignement étranger exclusivement inscrit dans le cadre des accords de partenariat d’Etat à Etat.
Ci-après la listes des écoles étrangères primaires ou/et secondaires au niveau de la région :






ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
La région se caractérise aussi par une concentration de grandes écoles d’ingénierie
et de commerce ainsi que plusieurs instituts de formation professionnelle.

LOISIRS
MONUMENTS HISTORIQUES
santé
43 établissements publics de santé
répartition par catégorie

63 cliniques privées rsk
RéPartion par province et prefecture

HÔPITAUX PUBLICS ET PRIVES
HÔPITAL IBN SINA (complexe hospitalier en construction à côté de l’actuel CHU IBN SINA)
CENTRE HOSPITALIER MOULAY YOUSSEF DE RABAT
HÔPITAL PRÉFECTORAL «PRINCE MOULAY ABDALLAH» DE SALÉ
HÔPITAL AR RAZI DE SALÉ
HÔPITAL MILITAIRE MOHAMMED V
HÔPITAL CHEIKH ZAÏD
CLINIQUES
CLINIQUE DES NATIONS-UNIES
CLINIQUE AGDAL
POLYCLINIQUE INTERNATIONALE DE RABAT
CLINIQUE LA MENARA
CENTRE D’ONCOLOGIE AL AZHAR
CLINIQUE ORTHOPÉDIQUE (CCOTK)
CLINIQUE LES AMBASSADEURS
CLINIQUE D’ONCOLOGIE 16 NOVEMBRE
POLYCLINIQUE DU GHARB
CLINIQUE ANOUAL
CLINIQUE MAAMORA