Projets de la région

Le Grand Théâtre
de Rabat

Au cœur de la vallée du Bouregreg, cet édifice s’érige comme un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume. La réalisation de cet ouvrage s’inscrit dans la politique d’équipement en infrastructures culturelles à travers le pays et reflète la volonté Royale de doter la ville de Rabat d’un théâtre lui permettant de se hisser aux grandes métropoles de la Méditerranée.

Une incontestable icône architecturale conçue par la célèbre architecte Zaha Hadid, le grand théâtre de Rabat figure parmi les œuvres phares de la ville en tant que pôle majeur d’attraction culturelle. Ayant mobilisé un investissement de plus de 1,5 milliard de DH, il constituera un repère architectural et urbain à l’échelle internationale.

La Tour Mohammed VI

L’un des projets les plus impressionnant de la rive droite du Bouregreg, un futur joyau du continent africain visible à 50km à la ronde, réalisé par Bank of Africa (Ex BMCE-Bank), pour un budget prévisionnel de l’ordre de 4 milliards de dirhams.

Cette Tour, dont le lancement officiel a été présidé en 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, constitue ainsi, l’édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg et l’une des principales composantes du programme « Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture ».

Le projet d’extension des lignes
du Tramway Rabat-Salé

Après les extensions de la ligne 2, le tramway de Rabat-Salé totalise permet de desservir l’arrondissement de Yacoub Al-Mansour à Rabat et les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al-Karia à Salé. Le réseau dispose actuellement d’un total de 27 km et de 43 stations. Avec l’entrée en service de ces extensions, le tramway transporte aujourd’hui 150.000 passagers par jour, soit 40.000 de plus qu’auparavant.

Les études d’une 3ème phase d’extension sont cependant lancées, ce projet aura l’objectif de d’augmenter la qualité de la desserte de l’agglomération notamment Sala El Jadida, Technopolis, Hay Ryad et le centre de Témara, pour un coût total de 7,8 millions de dirhams.

Le Projet d’Extension et de
Modernisation de l’aéroport
de Rabat Salé

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Aéroportuaire National à l’horizon 2035 (Ajwae 2035) qui vise à accompagner les différentes politiques sectorielles notamment :

• la vision touristique 2020 avec pour objectif 20 Millions de touristes à cet horizon et qui aura un fort impact sur le développement du trafic aérien sachant que la capacité actuelle de cet aéroport n’est que de 1,5 million de passagers par an ;
• la Stratégie logistique qui se propose de positionner le Maroc en tant que hub régional de la logistique au niveau de l’Afrique ;
• la Stratégie d’accélération industrielle qui vise à réussir l’accélération de l’industrialisation par un développement axé sur les écosystèmes. Le coût total du projet a été revu à la hausse soit plus d’un 1,7 milliard de dirhams à date dans l’objectif de doter ce terminal d’une superficie de 71 000 mètres carrés permettant de créer 1 700 emplois directs et 3 400 emplois indirects dont 40% concernent des femmes.

Nouvel hôpital Ibn Sina
du CHU à Rabat

Considéré comme l’un des plus important des projets d’investissement de la région, figurant au PLF 2022, les travaux de construction sont lancés pour un montant de 1,55 milliard de DH.

Le terrain qui abritera le nouveau CHU s’étale sur 11,4 hectares. Scindé en deux zones : la partie sud-ouest du terrain sera dédiée à la future tour tandis que la partie “Est“ accueillera l’actuel hôpital qui sera démoli après l’achèvement de la tour. Elle sera alors aménagée en espaces verts et jardins tout en accueillant un musée de la médecine, des parkings et des annexes.

Le futur CHU aura environ 140.000 m2 de surface couverte, soit 14 hectares, chose qui n’aurait pas été possible sans le concept de la tour. Cette construction en tour est très rare pour un CHU, celle-ci en aura 135 mètres distribués sur 35 étages.

La nouvelle
gare routière de Rabat

Ce projet a mobilisé une assiette foncière de plus de 8 hectares, avec une superficie couverte de plus de 21.000 m². Reliée directement à l’autoroute Rabat-Casablanca, la nouvelle gare routière comprend 46 quais pour autocars, un parking pour stationnement courte durée et un autre pour stationnement de longue durée, ainsi que des espaces de restauration et d’attente. Conçue selon une architecture moderne, la future gare d’un coût estimé à 160 millions de dirhams hors aménagements extérieurs devra contribuer au décongestionnement du trafic à l’intérieur de la ville et à l’optimisation du transport des voyageurs, à travers notamment l’amélioration des services fournis.

Le programme d’aménagement
et de construction de la cité
de l’artisanat à Salé

La cité existante des potiers et vanniers étant dotée d’une architecture peu appropriée et pauvre, la future Cité sera amenée à accueillir différentes formes d’activités commerciales (boutiques de poterie, de tapis, de vannerie, de vêtement traditionnel, meubles, articles souvenirs, etc) en tant que véritable vitrine du savoir-faire traditionnel des artisans de Rabat-Salé sur une superficie de plus de 13 hectares. Ce projet nécessitera l’enveloppe budgétaire de 140 millions de dirhams et durera 24 mois.

La cité des métiers et
des compétences

Elle s’étendra sur un terrain de 10 ha situé à Tamesna, cette cité des métiers et des compétences offrira une capacité d’accueil de 4 500 places pour un budget d’investissement de plus de 420 MDH. Différents pôles métiers seront proposés à savoir : Gestion & commerce / Digital & intelligence artificielle / Tourisme & hôtellerie / Agriculture et les services à la personne et à la communauté.