PROCÉDURES
Pour toute information sur les procédures et incitations liées à l’investissement, connectez-vous sur la plateforme CRI INVEST.
Une offre de services en ligne vous permettant de vous renseigner, de lancer votre projet d’investissement, de suivre l’avancement de votre dossier et d’avoir accès à vos actes et autorisations.
RÉGLEMENTATION
Morocco Foodex est l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations, chargé du contrôle de la qualité, de la coordination, de la promotion et de la veille stratégique opérationnelle des exportations alimentaires.
Son champ d’intervention couvre trois principales filières :
- Fruits et légumes frais (agrumes, tomates, Fruits Rouges, Avocats et les autres produits maraichers.)
- Produits végétaux transformés (conserves, fruits et légumes séchés ou congelés, huile d’olive, huile d’argan, céréales, légumineuses, épices, herbes, etc.)
- Produits de la pêche (poisson frais, conserves, etc.)
Guides et procédures de Maroc Foodex.
L’institut Marocain de normalisation ( IMANOR ) vise à permettre aux entreprises marocaines de s’adapter aux normes internationales, et aux exigences des marchés internationaux, en mettant à leur disposition les normes et les processus de certification de conformité, et en leur apportant l’information, l’orientation et la formation nécessaires.
La politique l’IMANOR tourne autour des axes suivants :
- Elaborer des normes pertinentes pour le marché et utiles pour les politiques publiques.
- Permettre aux entreprises marocaines d’accéder à des conditions optimales, à toutes les certifications requises pour renforcer leur compétitivité sur leurs marchés cibles.
- Accompagner le tissu économique pour mieux appréhender les normes à travers des formations ciblées et satisfaisantes.
- Faciliter aux opérateurs économiques l’accès aux informations sur les normes et les activités associées.
- S’entourer des garanties nécessaires pour se faire valoir auprès des opérateurs économiques, en tant que partenaire fiable dans ses domaines d’activités.
L’Office de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires ( ONSSA ) est un établissement public responsable de la préservation de la santé des animaux et des végétaux, de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, y compris les produits de la pêche et les aliments pour animaux, et de la conformité des aliments importés au Maroc. L’ONSSA représente le principal interlocuteur dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires vis-à-vis des opérateurs, consommateurs et partenaires étrangers.
Sa création répond à trois principaux objectifs :
- Garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
- Améliorer la compétitivité des produits agricoles et agro-alimentaires.
- Elever le niveau de protection du consommateur.
L’ Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale ( OMPIC ) est l’organisme chargé de la protection de la propriété industrielle (marques, brevets d’invention, dessins et modèles industriels) et de la tenue du registre central du commerce au Maroc.