Lettre royale
… Cette Lettre se veut aussi l’expression de la dimension économique de notre concept de l’autorité à travers l’élimination de toutes les entraves administratives qui empêchent l’émancipation de la liberté d’entreprendre en tant que levier essentiel pour stimuler l’investissement, créer les richesses et résoudre le problème du chômage, principal motif de préoccupation pour nous et pour chaque famille marocaine. …
Extrait du Discours de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de la présentation de la Lettre Royale au Premier ministre, relative à la gestion déconcentrée de l’investissement. Palais Royal de Casablanca, le Mercredi 9 janvier 2002
Télécharger le texte intégral de la Lettre Royale
La réorganisation des CRI s’articule autour de la création de deux principaux pôles, à savoir le pôle « Maison de l’investisseur » et le pôle « Impulsion économique et offre territoriale ».
Le Pôle « Maison de l’investisseur » se voue essentiellement à :
Orientation sur les procédures et démarches administratives pour la création d’entreprises
Aide à l’obtention des autorisations et actes administratifs exigés par la législation et la réglementation en vigueur
Conseil et assistance aux entreprises, en particulier les PMEs et TPEs
Dématérialisation des procédures et formalités relatives à l’instruction des dossiers de projets d’investissement
Suivi de l’état d’avancement des dossiers d’investissement des investisseurs de la région Mise à disposition des informations à caractère public (données, cartographie du foncier public, des zones industrielles, guides …)
Rencontres, journées d’information et ateliers au profit des investisseurs et animation des animation des espaces dédiés à la vulgarisation des dispositifs incitatifs au développement de l’investissement
La réorganisation des CRI s’articule autour de la création de deux principaux pôles, à savoir le pôle « Maison de l’investisseur » et le pôle « Impulsion économique et offre territoriale ».
Le Pôle « Impulsion économique et offre territoriale» assure :
Veille économique régionale
Constitution de bases de données relative aux opportunités d’investissements susceptibles d’être concrétisées sous forme de projets dans la région et sa mise à disposition des investisseurs
Contribution à la mise en œuvre des stratégies de développement, de promotion, d’encouragement et d’incitation à l’investissement de la région en collaboration avec les administrations et organismes concernés
Mise en place d’une offre intégrée et attractive d’investissement au niveau régional
Elaboration et mise en œuvre de plans de promotion et d’attractivité territoriale
Développement des zones industrielles et des autres zones d’activités économiques
Proposition de mesures visant la simplification des procédures administratives afférentes à l’investissement et la promotion de l’entreprenariat et de l’investissement au niveau de la région.
Territorialisation du chantier de l’AfterCare en recueillant les doléances des PMEs grâce notamment à des actions concrètes visant l’identification et la résolution de certaines problématiques des secteurs phares de la région.
La vision du CRI RSK
Faire de la qualité de service une valeur essentielle du CRI RSK et orienter les actions du Centre autour du renforcement du dialogue public-investisseur pour la résolution des problèmes, l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de l’attractivité de la région Rabat Salé Kénitra.